Accueil > LE SNOPA > Elections professionnelles > CCOPA 2014 : élection du 4 décembre > Profession de foi CCOPA DREAL

Profession de foi CCOPA DREAL

mercredi 15 octobre 2014

Ces dernières années, les ouvriers des parcs et ateliers (OPA) ont été au cœur des discussions au Ministère

Deux sujets principaux ont été inscrits dans l’agenda social :

  • le transfert des OPA des parcs au sein de la Fonction Publique Territoriale
  • l’évolution du décret statutaire de 1965 et le devenir des OPA au sein de l’Etat.

Le travail fait par la CGT concernant le dossier de transfert des OPA au sein des collectivités territoriales n’est plus à démontrer. La CGT a apporté de multiples argumentaires et a même réussi à faire revoir la loi pour que l’intégration des OPA au sein des collectivités territoriales se fasse dans les meilleures conditions.

Les OPA ont accordé leur confiance à la CGT lors des précédentes élections. Une représentativité de 63%, a permis à la CGT d’obtenir des garanties retranscrites dans les décrets d’intégrations et de retraites.

La mobilisation a été nécessaire pour imposer les revendications de la CGT au Ministère. Le 23 octobre 2012, « opération casquettes rouges » où plus de 1000 OPA se sont déplacés à Paris pour défendre leur droit et leur outil de travail. Cette mobilisation démontre la capacité de mobilisation de la CGT chez les OPA.

Aujourd’hui, le processus d’intégration des OPA vers la Fonction Publique Territoriale n’a pu se faire dans un contexte favorable qu’avec la persévérance de la CGT.

Sur la partie Etat : le principal enjeu est la modification des règles statutaires et les recrutements sous statut OPA pout permettre de pérenniser nos missions et nos emplois
Aujourd’hui, même si les CCOPA se trouvent pour la plupart au sein des DDT (M), Il reste aujourd’hui des OPA en postes dans les DDT/M.
Ils sont généralement sur des postes :

  • D’agent sécurité prévention
  • De responsable logistique
  • De technicien dans des domaines relevant aujourd’hui encore des DDT(M).
  • De mission de président de CLAS ou de MGET pour les non transférés.
  • De missions relatives à la politique du logement,
  • De permanent syndical.

En DREAL, les OPA sont également isolés sur des missions spécifiques.
Certains OPA ont été rattachés récemment dans les Services de Préventions des Crues. Dans ces services spécifiques de haute technicité dans le domaine de l’hydrologie.des revendications existent de la part de nombreux camarades. Ils revendiquent la mise en place d’entités OPA CGT avec un cahier revendicatif,

Lire la suite de la profession de foi en téléchargement.