Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2015 > Les OPA de MARTINIQUE dans l’action

Les OPA de MARTINIQUE dans l’action

vendredi 9 octobre 2015

Les OPA DE MARTINIQUE DE NOUVEAU DANS L’ACTION

Au cours du mois de décembre 2014, les ouvriers des parcs et ateliers s’étaient mobilisés contre des dispositions qui avaient été prises à leur encontre, à savoir :

• Remise en cause la base de calcul de leur rémunération en faisant référence à la zone 3 d’indemnité de résidence ; soit une diminution de 2,7% alors que depuis plus de 3 ans aucune augmentation de salaire n’a été accordée aux agents de la fonction publique.

• Imposer des remboursements de trop-perçus sur une période de deux ans

Rappelons que leur rémunération a été calculée, pendant plus de 30 ans, sur la base d’un salaire faisant référence à la zone d’abattement 0, zone d’abattement qui est spécifique aux ouvriers d’Etat ; cette précision est confirmée par le décret n° 92-565 du 4 juin 1992 qui n’a pas été abrogé.

Il faut noter que cette situation est surprenante car des ouvriers d’état dans d’autres administrations en Martinique bénéficient du calcul de leur rémunération en référence à la zone d’abattement 0, sans pour autant qu’il fasse l’objet d’une quelconque remise en cause.

Suite à cette mobilisation, le MEDDE, par un courrier du 19 décembre 2014 s’était engagé à trouver une solution pour assurer le maintien du niveau de rémunération dont ils ont bénéficié jusqu’au mois d’octobre 2014.

Compte tenu de l’absence de proposition concrète et positive de la part du Ministère, les personnels ont décidé, en accord avec leurs homologues de la Guadeloupe et de la Guyane de déposer un préavis de grève non limitée à compter du 12 octobre 2015.

Les OPA seront donc en grève à compter du 12 octobre 2015 et organiseront toutes les actions nécessaires pour obtenir gain de cause.

Nous sommes sûrs que vous comprendrez leurs justes revendications et serez solidaires de leur combat !!