Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2015 > Réunion Interministérielle 19 octobre 2015

Réunion Interministérielle 19 octobre 2015

mardi 20 octobre 2015

COMMUNIQUE SNOPA CGT

Le SNOPA vient d’avoir un contact téléphonique avec le Directeur Adjoint des Ressources Humaines du MEDDE, Monsieur Eric LEGUERN qui nous a informés officiellement du résultat de la Réunion Interministérielle qui s’est tenue le 19 octobre à propos des OPA.
Cette RIM comportait 2 points à l’ordre du jour : abattement de zone pour les OPA des Antilles et de Guyane et recrutements 2015-2016

Abattement de zone pour les OPA des Antilles et de Guyane

La RIM s’est prononcée favorablement pour la modification de l’arrêté de 1975 qui réintroduit un salaire sans abattement. Cet arrêté sera rétroactif à partir du 1er janvier 2015 et concernera les OPA de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Mayotte.
Les salaires de novembre et décembre 2014 seront à gérer au niveau local.

Suite à la RIM doit suivre un « bleu » de Matignon autorisant officiellement la parution de l’arrêté.
A nous de rester vigilants et de maintenir la pression pour que cette autorisation sorte le plus tôt possible, d’autant plus que le délai du droit d’option s’arrête au mois de mai 2016 pour les OPA de Martinique et Guadeloupe
La Réunion n’est pas prévue d’être intégrée dans la modification de l’arrêté, la raison invoquée est que la prime de « vie chère » est supérieure à celle versée au Antilles et en Guyane.

Une note signée du secrétaire général du ministère va être adressée aux DEAL pour les informer des décisions qui vont être prises.

Une fois de plus, la mobilisation des OPA CGT a permis de faire évoluer une situation pour laquelle le Gouvernement avait jouait la stratégie de l’enlisement. Cette mobilisation doit nous servir d’exemple et nous devons la conserver tant que le support juridique ne sera pas validé.

Recrutements 2015-2016

Sur ce point les nouvelles sont moins bonnes. Les demandes de 20 recrutements en 2015 et 49 pour 2016 semblent compromises.

Pour 2015, la décision pourrait être prise mais sans certitude d’un report pour 2016 ce qui rendrait impossible tout recrutements externes avant le 31 12 2015.

Pour les recrutements 2016, la Fonction Publique s’y oppose, invoquant le projet de statut interministériel qui devrait être validé en 2016.

La Fonction Publique nous mène en bateau depuis plus de 3 ans avec un projet de statut interministériel qui fait figure d’arlésienne dont nous ne savons pas quelles missions et métiers ni quel agents (OE en place et/ou nouveaux recrutés) cela va concerner.

La question des recrutements est un enjeu fondamental qui va décider de l’avenir de nos missions et de nos métiers.
Il nous concerne tous, OPA, ouvriers d’Etat du MEDDE , de la Défense et des autres ministères…

Cela suffit, nos missions foutent le camp et sont externalisées Nous devons nous mobiliser pour les préserver et les reconquérir Il en va de notre avenir !