Accueil > LES SERVICES > Généralités > Recrutements Ouvriers d’Etat MEDDE

Recrutements Ouvriers d’Etat MEDDE

mercredi 6 janvier 2016

Recrutements Ouvriers d’Etat MEDDE

Lors de la réunion plénière OPA le 29 septembre 2015 la DRH du MEDDE nous avait annoncé 20 recrutements externes d’ouvriers d’Etat au titre de l’exercice 2015 et 39 en perspective pour l’année 2016.

Ces derniers ne devront pas se faire sous statut OPA mais sous un nouveau statut dont le projet est en élaboration au niveau du ministère de la Fonction Publique.

Nous avons eu un récent contact en début d’année avec la DRH qui nous a annoncée que les choses ont évolué car ils ont obtenu 30 recrutements externes au titre de l’exercice 2015, ces recrutements devront être effectués au cours de l’année 2016.

Ouvriers d’Etat
Aviation Civile 12
Météo France 1

Ouvriers des Parcs et Ateliers
VNF 13
DIR 2
DEAL Guyane 1
DREAL 1

Le solde des recrutements au titre de l’exercice 2016 serait alors de 39 et devrait se faire sous un nouveau statut.
La DRH par ailleurs nous indique que ces répartitions sont susceptibles d’évoluer et de redéploiement en fonction des effectifs des services. La volonté étant de procéder à tous les recrutements 2015 en 2016.

Matignon a une nouvelle fois débloqué l’interdiction de recruter mais cela se fait au compte goutte

Nous notons par ailleurs que des services ou établissements tels que les DIRM et le CEREMA sont les grands oubliés tout comme les DIR qui se retrouvent avec seulement 2 autorisations

Ces recrutements ne sont en aucun cas suffisants pour combler les postes vacants qui sont au nombre de 86 (publication au 20 novembre 2015)
DREAL : 7 - VNF : 24 - DIR : 13 -DRIEE- DRIEA : 19 - CEREMA : 6 -DIRM : 4 - CNPS : 3 - DDT(M) : 6 - DEAL : 2 - Autres Services : 2

C’est incohérent par rapport aux besoins réels des services qui sont en réalité 4 ou 5 fois supérieurs aux postes vacants.

Le SNOPA demande à ses sections d’interpeller rapidement les directions des services et établissements pour que ces recrutements se fassent rapidement et qu’ils fassent remonter les besoins réels des services.

Le SNOPA CGT agit pour défendre

Nos missions – nos emplois – notre statut