Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > ATTAQUE CONTRE LE DROIT DES SALARIES Le...

ATTAQUE CONTRE LE DROIT DES SALARIES Le...

vendredi 4 mars 2016

ATTAQUE CONTRE LE DROIT DES SALARIES

Le gouvernement avec la loi EL Komri veut modifier le code du travail pour soit disant le simplifier et le mettre en phase avec le salariat d ‘aujourd’hui.

Le projet prévoit une inversion de la hiérarchie des normes puisque les accords d’entreprise prévaudront sur la loi et sur le code.

Il s’agit là d’un véritable retour vers les pratiques du 19ème siècle. Le salarié de demain ne sera plus protégé par le code du travail et la précarité risque de devenir la norme
Le Gouvernement continue sa politique libérable et ses cadeaux aux grandes entreprises. Il continue son processus de déréglementation, le capitalisme sauvage impose que la loi du marché devienne la seule règle.
Aujourd’hui ce sont les salariés du privé qui sont attaqués, demain ce sera ceux de la fonction publique.

Les ouvriers d’Etat, les OPA sont aussi sur la sellette, le projet de statut low cost en préparation à la fonction publique va dans le même sens : remplacer un statut par un contrat si possible le plus précaire possible.

Demain, ce sera le tour des fonctionnaires, des politiques de droite et socialistes ont affirmé leur volonté de réformer le statut de la fonction publique.

Au cours du mois de mars 2016, la lutte s’organise pour le droit des salariés :

9 mars 2016 :
• appel des organisations étudiantes et de jeunesse,
• journée de mobilisation des cheminots et de la RATP pour leurs conditions de travail

31 mars 2016 : journée de mobilisation interprofessionnelle

Le SNOPA CGT appelle les OPA à se mobiliser et à participer à toutes les actions pour défendre le droit des salariés avec la CGT