Accueil > VIE DES OPA > 26 mai 2016 Les OPA massivement en grève Présents sur les lieux de (...)

26 mai 2016 Les OPA massivement en grève Présents sur les lieux de rassemblements

vendredi 27 mai 2016

Les OPA ont répondu présent à l’appel du SNOPA CGT pour une journée de grève et d’action qui regroupait tous les ouvriers d’Etat de différents ministères.

6 rassemblements : Paris, Brest, Bordeaux, Toulon, Clermont Ferrand et Toulouse.

Des actions réussies où nous avons atteints nos objectifs avec une grève massivement suivie avec près de 2500 manifestants sur les lieux de rassemblements mais aussi dans certains services et établissements.

Les OPA ont fait parti des délégations qui ont interpellé les préfets, ils ont mis en évidence les difficultés rencontrées dans l’exercice des missions avec des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus dans les services du ministère (DIR, DIRM, DREAL... ), dans les établissements publics (VNF, CEREMA) mais aussi dans les services interministériels (DDT(M))et les services transférés au ministère de la Défense .

Les OPA sont venus exiger des recrutements afin de pouvoir pérenniser leurs missions er refuser leur externalisation vers le secteur privé.

Le SNOPA CGT remercie
• Les camarades qui se sont investis dans la préparation de cette action,
• Les camarades qui ont fait de longs trajets pour rejoindre les lieux de rassemblement,
• Les camarades transférés dans les Conseils Départementaux qui ont fait preuve de solidarité
• Les camarades retraités venus eux aussi amener leur solidarité et rappeler qu’il fallait se battre pour le régime de retraite

Cette action a montré notre détermination et notre solidarité entre actifs, retraités, ouvriers d’Etat de ministères différents sans oublier les ex OPA.

Ce rapport de force se place dans la continuité que mène le SNOPA CGT avec les syndicats du collectif CGT Ouvriers d’Etat.

Ce combat nous devons le continuer au quotidien dans nos sections en interpellant
• les directions, à partir d’un cahier revendicatif répertoriant nos missions, l’organisation autour de ces missions et les besoins en effectifs OPA.
• les parlementaires en exigeant un véritable débat sur l’avenir des Ouvriers d’Etat.

Le 26 mai 2016 est une étape réussie dans la lutte que nous menons pour défendre nos missions , nos emplois et notre statut.