Accueil > VIE DES OPA > Evolution statutaire > 7 mars 2017 action OPA CGT et FO

7 mars 2017 action OPA CGT et FO

lundi 13 février 2017

SIGNEZ LA PETITION !

URGENCE
MOBILISATION DES OPA !

Depuis 2004, le niveau salarial et les effectifs des OPA n’ont fait que baisser !
Nous sommes devenus les parents pauvres du ministère, nos qualifications ne sont plus reconnues, ni rémunérées.
Nos salaires ont diminué par rapport à ceux des fonctionnaires.

L’augmentation de 0,6% au 1er février 2017 ne suffira pas à rattraper le SMIC pour les ouvriers qualifiés. La baisse de nos salaires a considérablement fait chuter notre pouvoir d’achat et nos pensions.

Suite à l’action des Ouvriers d’État du 26 mai, le ministère de la Fonction publique a débloqué le 18 juillet 2016, les recrutements d’Ouvriers d’État et renvoyé vers notre ministère le soin de faire évoluer les règles statutaires des OPA pour les mettre en adéquation avec celles des fonctionnaires.

Deux points ont été arbitrés pour les OPA :
• L’autorisation de recruter (dans le cadre d’un projet de révision des règles statutaires).
• Des mesures salariales équivalentes à celles accordées aux fonctionnaires

Le 2 février 2017, le ministère a reçu les organisations syndicales OPA :

Toujours pas d’autorisation officielle de recruter ce qui a pour conséquence d’amplifier l’abandon des missions, la perte des métiers et des compétences.
L’évolution statutaire pourtant programmée à l’agenda social en 2013 puis en 2015 -2016 n’est toujours pas lancée.

Il est urgent de se mobiliser pour que des premières mesures concernant l’avenir des OPA soient prises avant les élections présidentielles !

En jouant la montre et par son inactivité, le ministère laisse le champ libre au prochain gouvernement issu des élections présidentielles. Au regard des déclarations de certains candidats sur l’avenir de la Fonction publique et des fonctionnaires, l’avenir des ouvriers d’État et des OPA pourrait s’avérer plus qu’incertain.

Nous devons nous mobiliser pour que le ministère respecte ses engagements et ceux arbitrés par la Fonction publique en termes de recrutements et d’évolution salariale.

Le SNOPA CGT et le SNP2E FO appellent leurs sections à réunir les OPA dans le cadre d’AG ou d’HMI pour préparer la mobilisation.

Par des appels à la grève, des remises de pétitions et de motions, les sections doivent interpeller les directions des services et d’établissements pour obtenir nos revendications concernant l’avenir des OPA.

Le SNOPA CGT et le SNP2E FO appellent à la mobilisation et à la grève le 7 mars 2017 dans le cadre de la journée d’action « Fonction publique »

Ensemble, défendons nos missions, nos emplois et notre statut