Accueil > VIE DES OPA > Evolution statutaire > Communiqué SNOPA CGT CTM 6 juillet 2017

Communiqué SNOPA CGT CTM 6 juillet 2017

dimanche 9 juillet 2017

Le CTM s’est tenu en présences de Nicolas HULOT (MTES) et d’Elisabeth BORNE(Transports) qui se sont contentés du minimum à savoir leur souci d’avoir d’un bon dialogue social mais très prudents par rapport aux contraintes budgétaires.

Ils se sont vite éclipsés au bout de 45 mn, le Ministre HULOT devant aller présenter son plan climat.
Suite à leurs départs, la secrétaire générale a embrayé sur l’ordre du jour évitant ainsi tout débat et ne répondant à aucunes questions posées par les organisations syndicales.

Plusieurs points concernaient plus ou moins directement les OPA :

Point 4 (pour information) : le nouveau portail du Service des retraites de l’Etat - mise en place de l’espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP).

Présentation du projet de portail du service des retraites de l’Etat (SRE- service du ministère des Finances) avec la création d’un espace numérique sécurisé de l’agent public qui sera accessible à partir du mois d’octobre 2017.
Dans cet espace numérique qui s’intitule « agent public » seuls les fonctionnaires (actifs et retraités) pourront y avoir accès, ils auront entre autres la possibilité de consulter :
• Leurs fiches de paies ou de pensions.
• Leur compte individuel de retraite.

L’objectif étant, à l’horizon 2020, de dématérialiser et de passer par cette plate forme numérique pour les demandes de retraites.

Cependant, pour les OPA, dont les retraites relèvent du Fonds Spécial de Pension des Etablissements Industriels de l’Etat (FSPOEIE), l’accès à cette plate forme n’est pas prévu.
Répondant aux questions de la CGT, le DRH nous a affirmé qu’une fiche spécifique sera établie.

Question diverse n°2 : Schéma d’emplois et de recrutements SERM 2017
500 suppressions d’emplois au MTES - 160 suppressions d’emplois au MCT
La prévision 2017 des départs en retraite : fourchette de 1496 ou 1579 départs. 273 A, 575 B, 598 C, 50 OPA.
Les recrutements prévisionnels 2017 validés par le contrôleur budgétaire sont de 1640 : 789 cat A, 437 cat B, 386 cat C, 28 OPA.

Pour les OPA, le solde est bien sûr négatif, nous sommes toujours sur un remplacement pour deux départs.
Nous avons interrogé la DRH sur l’exercice 2016 puisque que le dernier arbitrage de Matignon autorisait 67 recrutements au titre de 2016-2017.
La DRH s’est contenté de répondre que les recrutements sont autorisés en focntion de cet arbitrage sans aucune autre information.

Ce CTM aurait pu être l’occasion aux ministres de répondre tout du moins partiellement à quelques revendications de la CGT posées lors de notre rencontre bilatérale du 29 juin.
Nous n’en restons pas là et nous continuerons de porter les revendications des OPA CGT que nous avons remises en main propres aux ministres.

Vous pouvez compter sur le SNOPA CGT pour défendre les missions, les emplois et le statut des OPA