Accueil > VIE DES OPA > Evolution statutaire > Agenda social 2017-2019 signé par les ministres !

Agenda social 2017-2019 signé par les ministres !

mercredi 24 janvier 2018

L’évolution statuaire des OPA inscrite à l’agenda social !

L’agenda social 2017-2019 commun aux deux ministères : transition écologique et solidaire(MTES) et cohésion des territoires (MCT) vient d’être signé le 16 janvier 2018 par les deux ministres. Nous pouvons ainsi mesurer la réactivité de nos ministres en termes de dialogue social !

L’évolution statutaire des OPA
Le chantier relatif à nos règles statutaires qui doit décider de notre avenir, celui de nos missions et métiers est inscrit à l’agenda mais il est toujours conditionné à un cadrage de la fonction publique et du budget. Le calendrier sera précisé en fonction des orientations prises par la fonction publique.
Incontestablement, le ministère n’a pas pesé de tout son poids pour qu’une orientation soit prise et que le chantier puisse s’ouvrir rapidement.
Le SNOPA CGT va continuer de mettre la pression. Nous allons rappeler au directeur de cabinet de la ministre des transports : M.PAPINUTTI ses engagements pris lors de notre rencontre bilatérale du 14 décembre 2017 pour qu’une orientation (statut rénové ou fonctionnarisation) soit prise fin janvier début février.
Sur ce chantier, le SNOPA CGT demande en préalable une table ronde avec les employeurs pour fixer des objectifs pérennes sur nos missions, métiers, emplois. Nous sommes toujours dans l’attente d’une convocation de l’administration, la DRH s’étant engagée à répondre favorablement à notre demande.

D’autres sujets de l’agenda social concernent les OPA

  • La prise en compte de la pénibilité et traçabilité à l’exposition amiante
  • Accidentalité : prévention des risques et gestion des situations individuelles :
  • Action sociale : référencement des mutuelles :
  • Conditions de travail et temps de travail :
  • Mise en place d’une stratégie ministérielle et développement des compétences et de formation professionnelle .

Chat échaudé craint l’eau froide !
C’est la 3ème fois que le chantier statutaire des OPA est inscrit à l’agenda social du ministère. Les deux premières fois sont restées sans suite.
Si nous voulons un avenir pour les OPA, il ne doit pas rester sans suite car le statu quo actuel est en train de nous condamner à court terme.
Le SNOPA CGT s’emploie par tous les moyens que le chantier démarre. Mais c’est ensemble que nous devons mettre la pression dans nos ateliers, dans nos services, dans nos établissements, dans les directions ministérielles, dans les cabinets … !
Ensemble avec le SNOPA CGT
Défendons nos missions – nos emplois – notre statut !

Prenez connaissance de l’agenda social 2017-2019 et du communiqué ci joint