Accueil > VIE DES OPA > Evolution statutaire > Chantier évolution statutaire > Missions Métiers Qualifications > Préambule

Préambule

mardi 20 février 2018

L’évolution statutaire des Ouvriers des Parcs et Ateliers a été inscrite à l’agenda social du Ministère de l’Environnement en 2013 et à nouveau à celui de 2015-2016 et prévu à celui de 2017-2019.

Pour le SNOPA CGT, le problème des Ouvriers d’État et des OPA n’est pas seulement une question de statut.
La problématique des Ouvriers d’État et des OPA dépend avant tout d’une volonté politique de recruter sur nos missions techniques.
Notre décret statutaire date de 1965, il a sans doute besoin d’être rénové. Il doit évoluer et être adapté aux missions et aux besoins en compétences pour exercer les missions de service public dans les services et établissements du ministère.
Les besoins dans les services sont criants, l’absence ou l’insuffisance de recrutements entraînent l’abandon des missions et leur externalisation vers le secteur privé.
Dans le cadre du chantier statutaire, il est primordial de faire le point sur les missions réalisées dans les services et EP mais aussi de réfléchir sur leur évolution.