Accueil > VIE DES OPA > Généralités > Dialogue social, Où es-tu ?

Dialogue social, Où es-tu ?

mercredi 13 février 2019

Dialogue social ! Où es-tu ? surtout pas dans le désir d’Alsace.

Sans aucune concertation avec les organisations syndicales, nous découvrons que le projet de loi relatif aux transferts de compétences notamment routières dans la future collectivité européenne d’Alsace va impacter non seulement les OPA de la DIR -Est, mais prépare le terrain pour tous les OPA du territoire national avec des conséquences non négligeables.

Le SNOPA-CGT a toujours marqué son opposition à une vente à la découpe de notre patrimoine national.

En effet, comment peut-on imaginer disposer d’une cohérence nationale en termes de gestion, d’entretien et de sécurité routière sur l’ensemble de notre territoire alors que la volonté politique n’envisage que de se débarrasser d’un réseau que visiblement l’État ne veut ou ne peut plus financer, et qui se détériore au fil des années faute d’entretien.
La recette est toujours la même : décentralisation vers les collectivités territoriales en s’appuyant sur les lois NOTRe et MAPTAM et la concession vers des SCA avides de faire des profits rapides sur la gestion d’un patrimoine public.
En attendant, chaque projet, chaque réforme est source d’inquiétude à forte raison tant les précédents ont eu des impacts négatifs. Des femmes et des hommes souffrent du désengagement de l’État à tous les niveaux…..

Lire la suite du communiqué sur l’impact du projet relatif aux compétences de la CEA