Accueil > VIE DES OPA > Généralités > Collectivité Européenne d’Alsace

Collectivité Européenne d’Alsace

mercredi 7 août 2019

Avant d’aller expérimenter des châteaux de sable, Macron et son équipe conçoivent en plein été, le 25 juillet en session extraordinaire, un nouveau laboratoire territorial.
Les quelques parlementaires présents actent la création pour le 1er janvier 2021 de la future Collectivité Européenne d’Alsace (fusion des deux départements bas Rhin et haut Rhin) et le transfert de compétences routières jusque-là assurées par la DIR Est ainsi que le transfert des personnels affectés sur ces réseaux. 8 ETP d’OPA seront concernés par ces transferts.

Malgré le peu de résistance syndicale...La CGT combat le démantèlement de l’unité du territoire et sous prétexte de différenciation et de bricolage législatif cette loi constitue en réalité une étape nouvelle dans l’entreprise du démembrement de la république. La CGT est attachée à une égalité de droits sur le territoire national par le biais de services publics de qualité, de proximité et modernes, produits par des agents protégés par un statut porteur de progrès social......

Lire la suite du communiqué du SNOPA-CGT

Retrouver la loi 2019-816 du 2 août 2019 relative aux compétences de la collectivité européenne d’Alsace.