Accueil > VIE DES OPA > Salaires - Classifications - Promotions 2019

Salaires - Classifications - Promotions 2019

jeudi 10 octobre 2019

Communiqué SNOPA CGT

La DRH du MTES vient d’adresser un mail informant tous les OPA de la publication de deux arrêtés applicables à partir du 1er janvier 2019.
• Un arrêté instaurant une nouvelle grille de classifications mono filière avec 9 niveaux.
• Un arrêté relatif à la nouvelle grille salariale.

La revalorisation salariale, le ministère la doit aux OPA pour être en conformité avec la législation et pour accorder des mesures identiques à celles des fonctionnaires ces dernières années

Au CTM du 18 juillet dernier,le ministère voulait modifier le décret statutaire des OPA de 1965 en supprimant tous les articles relatifs aux recrutements. Pour contrer ce projet plusieurs camarades OPA CGT de tous les services et établissements se sont mobilisés et grâce à l’unité syndicale nous avons pu empêcher la publication d’un décret qui aurait définitivement scellé le sort et l’avenir des OPA.

Ce décret est proposé à nouveau pour avis au CTM du 14 octobre 2019 mais tous les chapitres relatifs aux recrutements sont maintenus.
La DRH veut instituer un complément indemnitaire sans en expliquer les modalités. Mais oublie de dire que les OPA seront soumis à l’entretien annuel alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. Mais surtout que ce complément peut varier de 0 à 100% (créant des disparités de traitement) et qu’il n’est pas reconductible automatiquement d’une année sur l’autre !

Nouvelle grille de classification
Les services devront procéder aux reclassements dans la nouvelle grille de classifications. Il n’y a pas sujet à interprétation, tout ceci est défini par l’arrêté classification du 20 septembre 2019.
La nouvelle classification entraîne une nouvelle grille salariale réévaluée. Celle-ci prenant effet au 1er janvier 2019, il y aura des rappels de salaires. La DRH s’est engagé à ce que cela se fasse avant la fin de l’année.

Promotions 2019
La DRH vient de publier une circulaire promotion ainsi qu’une note de gestion fixant les modalités de déroulements de carrière par rapport à la nouvelle grille de classification.
Dans la circulaire promotion 2019, il est bien précisé que les CCOPA promotions doivent se tenir avant la fin de l’année 2019. Donc pas d’année blanche de promotions en 2019.

CCOPA
Les CCOPA vont se tenir dans les jours et semaines qui suivent. Nous allons traverser une période difficile et particulière pendant laquelle les nouvelles règles statutaires et de gestion vont avoir du mal à être assimilées.
Le SNOPA CGT va amener son soutien et son expertise auprès des représentants CGT

Ensemble avec le SNOPA CGT, Continuons à nous battre
pour défendre les missions, les emplois, le statut et les salaires des OPA
 !

Ci joint communiqué SNOPA CGT