Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2019 > Le 5 décembre les OPA dans la lutte

Le 5 décembre les OPA dans la lutte

lundi 9 décembre 2019

Jeudi 5 décembre 2019, à l’appel confédéral CGT, mais aussi intersyndical et interprofessionnel, les OPA sont entrés dans lutte.
La mobilisation interprofessionnelle exceptionnelle du 5 décembre a rassemblé 1 500 000 manifestants dans toute la France, dont 250 000 à Paris.

De très nombreux salariés ont décidé de participer à la grève et de nombreuses assemblées générales sont prévues pour donner des prolongements à cette mobilisation exceptionnelle !
De partout s’est exprimé le rejet du projet Macron-Delevoye avec le système de retraite par point qui va contraindre tous les salariés, quelque que soit leurs régimes, à travailler plus longtemps pour gagner moins !
Preuve en est, la manifestation Marseillaise a rassemblé précaires, privés d’emplois, salariés du public comme du privés, retraités, jeunes…
Il est donc de la responsabilité du gouvernement d’abandonner son projet et d’ouvrir de nouvelles négociations à partir des revendications portées par les organisations syndicales.
- Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, code des pensions civiles et militaires,
- Retrait du plan Macron-Delevoye,
- Retour à la retraite à taux plein à 60 ans,
- Taux de remplacement de 75 % de la rémunération d’activité sur la base des 10 meilleurs années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, pas de retraite inférieure au smic,
- Prise en compte de la pénibilité, des périodes de formation et aménagement des fins de carrière.

La lutte continue.

En cliquant visualiser la Revue de Photos sur Marseille