Accueil > VIE DES OPA > Evolution statutaire > Lettre ouverte adressée aux ministres

Lettre ouverte adressée aux ministres

mardi 9 juin 2020

Urgence de renforcer le service public et de garantir une maîtrise publique sur des
missions techniques en recrutant des ouvriers des parcs et ateliers

Madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État,

Nous avons tous été confrontés à un évènement inédit qui s’est présenté sous la forme d’un virus obligeant notre ministère à continuer son activité sur les missions les plus urgentes. Les ouvriers des parcs et ateliers dans les services du ministère et dans ses établissements publics se sont adaptés au regard de l’état d’urgence sanitaire.

Experts dans de nombreux domaines techniques et pointus, les OPA ont assuré et exercé les missions spécifiques, indispensables à la sécurité de tous et au maintien du patrimoine, dans l’entretien des infrastructures transports (routes, fluvial, maritime, aviation-civile...) pour répondre à la continuité du service public sur l’ensemble du territoire, tout en essayant de préserver leur santé par le respect des mesures de prévention liées au covid-19.
Madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, nous vous alertons car aujourd’hui nous sommes devant une crise sanitaire, demain peut-être une crise climatique, crises qui pourraient se répéter. Il ne s’agit aucunement d’être alarmistes mais nous pouvons penser que le risque est réel et latent. Les réalités biologiques et physiques sont des réalités non contractuelles et elles se rappellent à nous, tant il devient indispensable d’emprunter le chemin de la transition écologique. Nous nous devons d’être prêts.

Pendant cette période d’état d’urgence sanitaire, nous avons constaté un brutal ralentissement de l’économie mondiale et il en a été de même pour l’économie de notre pays. De nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités et leurs emplois, imposées par les mesures de confinement. Le service public s’est avéré essentiel pour assurer la continuité de la nation, indispensable pour assurer la sécurité des citoyens.
Dans un service public du 21ème siècle, moderne et efficace, les ouvriers d’État sont un atout majeur et les ouvriers des parcs et ateliers un maillon essentiel du service public.

Madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, nous vous demandons de prendre la mesure des enjeux. C’est avec un esprit constructif afin de bâtir l’après confinement que nous vous demandons de renforcer le service public.
Nous avons cette nécessité de garder la maîtrise publique et la compétence publique pour faire face aux situations de crises et c’est pour cela que nous vous demandons de permettre le recrutement d’OPA sur les missions techniques qui viennent en appui de celles des fonctionnaires.

Pour prévenir et construire ce monde demain, le besoin de se reposer sur des modèles stables et fiables s’impose. En recrutant des OPA, en leur assurant des déroulements de carrière pérennes et des niveaux de salaires adaptés aux qualifications et à l’expérience professionnelle, vous aurez la garantie d’une Fonction publique forte au service de tous les citoyens.