Accueil > VIE DES OPA > Salaire / Pouvoir d’achat > Note de gestion 2020 sur le complément annuel attribué aux OPA

Note de gestion 2020 sur le complément annuel attribué aux OPA

mercredi 22 juillet 2020

La DRH vient de diffuser dans les services la note de gestion du 21 juillet 2020 relative à la mise en oeuvre du complément annuel des OPA.
Pour rappel : CA non reconductible automatiquement chaque année

Pour le SNOPA, un critère de plus dans la discrimination des OPA, puisque la distribution de ce complément annuel ne sera pas équitable entre tous les OPA, voire nulle pour certains. Les OPA hors périmètre du MTE/MCTRCT/MM ne sont pas concernés par le complément annuel, ils devront s’adresser à leur employeur.

Nous dénonçons par ailleurs que les critères de détermination et d’attribution de ce complément annuel sont opaques et échappent au contrôle des représentants du personnel !
Le SNOPA-CGT est en profond désaccord avec la création du CA et nous dénonçons ce qui va encore accentuer l’écart entre les différentes catégories.
Nous demandons une véritable reconnaissance des qualifications des OPA avec une revalorisation indemnitaire substantielle, car nous sommes très en deçà des niveaux pratiqués chez les autres corps d’Ouvriers d’État.
Pour le SNOPA-CGT cette enveloppe devrait être réaffectée à la revalorisation de la prime de rendement ou de métier car l’individualisation à outrance et la multiplication des primes, alors que les effectifs sont en baisse dans tous les services et les objectifs de plus en plus difficiles à définir précisément et à tenir, ne peut servir de « carotte » pour motiver les agents. Elle rend plus difficile la direction et l’encadrement de proximité qui sont de moins en moins « bienveillants » et de plus en plus clivants entre les agents.

Télécharger la note de gestion sur le Complément Annuel des OPA