Accueil > VIE DES OPA > Généralités > Les amendements CGT OPA retenus sur les LDG au CTM du 1er septembre

Les amendements CGT OPA retenus sur les LDG au CTM du 1er septembre

vendredi 25 septembre 2020

Lors du CTM du 1er septembre 2020 qui s’est poursuivi le 15 et 16 septembre, la CGT a déposé de nombreux amendements sur le texte des LDG (Lignes Directrices de Gestion) présenté à l’avis du CTM.
Les LDG sont des outils de gestion des agents du ministère dans le parcours professionnel et la promotion. Elle pose le principe de la déconcentration managériale. Le chef de service opère en toute autonomie. Les LDG actent la fin des commissions paritaires. (CAP-CCP-CCOPA)

Les amendements CGT N° 5, 7 et 79 concernaient les OPA.
L’amendement N° 6 concernaient l’ensemble de Ouvriers de l’Etat (OE IGN, OE DGAC météo et OPA).

Tous ces amendements ont été retenus par l’administration sans modification, validant le principe que les LDG ne pouvaient pas s’appliquer aux OPA et aux autres ouvriers de l’Etat.

Nous retiendrons encore le travail de persuasion de nos camarades OPA pour faire reculer l’administration dans sa volonté d’en finir avec les OPA et les CCOPA.
Les CCOPA restent conformément à l’article 4 du décret 65-382 du 21 mai 1965 relatif aux OPA.

La bataille n’est pas finie. Nous devons obtenir des recrutements pour développer les missions de service public et les métiers des OPA qui sont nécessaires au maintien de la maîtrise publique et des compétences de notre ministère.
Nous devons être force de proposition sur le chantier statutaire de "Modernisation des règles statutaires des OPA" qui s’annonce. Ce projet de corps est présenté à l’avis du prochain CTM le 2 octobre dans l’agenda social 2020-2022 du ministère.

Projet de corps d’évolution des règles statutaires des OPA qui doit se décliner à partir des missions, des emplois et métiers des OPA qui on su aussi s’adapter depuis des années aux nouveaux métiers et aux nouvelles technologies.

vous pouvez consulter le texte final sur le site de la Fédération :
en cliquant ICI