Accueil > RETRAITES OPA > Eugène Gilet nous a quittés !

Eugène Gilet nous a quittés !

mardi 15 juin 2021

Eugène Gilet camarade emblématique de notre syndicat vient de tirer sa révérence à l’âge de 94 ans.

Eugène rentra au syndicat national CGT OPA en 1963 avant d’en devenir permanent syndical et secrétaire général en 1968.Mandat qu’il honorera jusqu’en 1987.

Eugène GILET dans la lignée d’Edmond DUCOUT figure historique de notre organisation syndicale fait partie de ces hommes qui ont contribués à bâtir le socle de nos règles statutaires.

Avec toute l’équipe du bureau national de l’époque, nous lui devons des règles qui perdurent encore aujourd’hui telles que l’indexation sur le point d’indice de la fonction publique, le supplément familial de traitement, la majoration des heures supplémentaires intégrant l’incidence des congés payés, l’augmentation du taux de la prime de rendement et de la prime d’ancienneté ...

Ce qui caractérisait Eugène c’est avant tout son attachement aux OPA et aux parcs. Il avait balisé sa ligne de conduite et il n’y a jamais dérogé, sous l’écorce il y avait une grande fermeté de principes et d’engagements qui honorent un homme de conviction. Il n’hésitait pas devant un ministre à s’opposer à des modifications statutaires jugées par notre syndicat contraire aux intérêts des OPA.
Il défendait nos missions, nos métiers spécifiques qui sont la racine de nos règles statutaires particulières et de notre affiliation à notre régime de retraite.

L’engagement d’Eugène a été sans failles pour défendre les OPA, leurs spécificités, leurs valeurs. Il a fallu tout le courage, la ténacité et l’abnégation de ces camarades, nous devons nous en souvenir.

L’histoire des OPA ne fait que se répéter et encore aujourd’hui on tente de faire disparaître les OPA en les noyant dans la masse des fonctionnaires et en supprimant leurs missions et métiers.
Eugène à la retraite n’a pas été épargné par la dureté de la vie mais il a pu néanmoins bénéficier d’une retraite heureuse et paisible dans son beau pays de Vendée.

Le SNOPACGT adresse ses plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses amis, à ses camarades

Merci Gegène pour tout ce que tu as fait pour les OPA !