Accueil > VIE DES OPA > Evolution statutaire > Chantier évolution statutaire > Règles de gestion > Note de gestion du 21 février 2022 relative à la classification et aux (...)
Note de gestion du 21 février 2022 relative à la classification et aux avancements des OPA
mercredi 23 février 2022
Vous trouverez la note de gestion du 21 février 2021 relative à la mise en œuvre de l’arrêté du 15 décembre 2021 relatif aux classifications des ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes.
Cette note de la DRH du ministère a notamment pour objet de définir le contenu des catégories et niveaux et les modalités d’avancement.
La précédente note du 9 octobre 2019 est abrogée.
quelques éléments d’éclairage :
Avancement
Le schéma simplifié d’avancement précise les nouvelles durées requises d’avancement pour le niveau ouvrier qui a vu la fusion des ON1 et ON2 en 1 seul niveau.
Le passage d’Ouvrier à Technicien ne nécessite plus que :
- 5 ans pour un passage au choix
- 3 ans pour un passage par essai professionnel.
L’avancement au niveau Technicien 2 est toujours possible par concours interne avec seulement 5 ans de niveau "Ouvriers"
C’est toujours intéressant de voir évoluer les modalités d’avancement sur le papier, mais la CGT se pose la question de comment dans les services, les chefs de services vont procéder pour rapidement faciliter l’avancement de cette catégorie d’OPA. Une grande majorité des ouvriers concernés sont ceux en MADSLD des collectivités. Et ils restent les grands oubliés.
La mobilité
La réalité des campagnes successives de mobilité démontre que les OPA n’ont pas accès facilement aux poste d’OPA, d’une part car en diminution constantes, et d’autre part l’obstacle de la catégorie correspondante ( C,B et A), le dépyramidage des emplois ( transformer A vers B ou inversement) vient marginaliser la possibilité de positionnement. En effet, la déconcentration des décisions de mobilité étant attachée dorénavant au plafond d’emploi et non à la cible en ETP. Les chefs de services ont tendance à déclasser les postes d’OPA IHM en Technicien dès qu’ils se libèrent pour ne pas perdre le poste de A.
Pour eux un catégorie A fonctionnaire est plus important qu’un OPA IHM. Les OPA sont dans une impasse.
Les mesures transitoires applicables jusqu’en 2024 sont toujours en vigueur.
Télécharger la note de gestion DRH du 21 février 2022