Accueil > LES SERVICES > LES DIRM > A la rencontre d’OPA si particuliers

A la rencontre d’OPA si particuliers

jeudi 28 avril 2022

Bretagne : à la rencontre des "voltigeurs de la mer" , garant des phares maritimes

Le phare de la Vieille est un repère inévitable pour la navigation. La tour carrée haute de 27 m n’avait jamais été rénovée avant l’arrivée de techniciens particuliers.

Les ouvriers des parcs et ateliers des phares et balises de Brest

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/bretagne-a-la-rencontre-des-voltigeurs-de-la-mer-garant-des-phares-maritimes_5107813.html

Ceux-ci installent les vitres pour sécuriser la lentille de Fresnel, la lumière qui guide les marins. "L’optique, on finira par le nettoyer à la fin pour qu’il puisse justement reprendre sa grandeur et son éclat", commente Florian Quiguer, chaudronnier. La future place de la lumière est calculée au millimètre près afin d’éviter que des navires s’écrasent sur la côte.
Préserver le patrimoine maritime

Les travaux de sécurisation nécessitent un savoir-faire unique. Dans l’atelier du port, la coupole d’un phare a passé deux ans à être rénovée, avec la volonté de préserver le patrimoine maritime. "Il y a une attraction énorme autour des phares dans le Finistère, donc le fait de remettre tout ça en état, c’est quand même quelque chose de génial et de valorisant", confie l’un des techniciens. Le temps des travaux, les techniciens sont coupés de leurs familles pendant de longues semaines.

regarder le reportage de France TV

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/bretagne-a-la-rencontre-des-voltigeurs-de-la-mer-garant-des-phares-maritimes_5107813.html