Accueil > LE SNOPA > Vie syndicale > REPRESENTATivité DE LA CGT > CTP des DIRM : La CGT premier syndicat

CTP des DIRM : La CGT premier syndicat

samedi 27 novembre 2010

Résultats des élections du 25 novembre pour les CTP des DIRM :

La CGT première organisation syndicale !

Le 25 novembre dernier, les agents ont été appelés à élire leurs représentants dans les Comités techniques paritaires (CTP) des 4 nouvelles Directions interrégionales de la mer (DIRM).Ces élections sont les premières « photographies » d’un scrutin électoral sur ces nouvelles directions, conséquence directe de la RGPP et de la réforme de l’Etat.

Les résultats définitifs pour l’ensemble des 4 DIRM, place la CGT comme première organisation syndicale avec 51,35 % devant FO (13,61%) à égalité avec la CFDT (13,61%), la FSU (13,41%), l’UNSA (4,5 %), la CFTC (2 %) et Solidaires (1,5 %) .

Cela se traduit par la répartition en sièges (40 au total) : CGT : 24 sièges ; FO : 5 sièges ; CFDT : 5 sièges ; FSU : 6 sièges ; UNSA : 0 siège ; CFTC : 0 siège et Solidaires : O siège.

Il faut souligner la forte participation des agents aux scrutins avec 74 %. C’est un signe fort de reconnaissance de l’activité syndicale. La CGT a assumé ses responsabilités d’organisation syndicale auprès des personnels et ses résultats sont un vote de confiance à l’égard de la CGT qui condamne la politique du Gouvernement et rassemble dans la lutte sur les revendications.

Dans le détail, la répartition des sièges par DIRM :

  • DIRM Manche Est - Mer du Nord : CGT : 7 sièges ; FO : 1 siège ; CFDT : 1 siège ; FSU : 1 siège.
  • DIRM Nord Atlantique Manche Ouest : CGT : 5 sièges ; FO : 1 siège ; CFDT : 2 sièges ; FSU : 2 sièges.
  • DIRM Sud Atlantique : CGT : 6 sièges ; FO : 1 siège ; CFDT : 1 siège ; FSU : 2 sièges.
  • DIRM Méditerranée : CGT : 6 sièges ; FO : 2 sièges ; CFDT : 1 siège ; FSU : 1 siège.

Cela vient confirmer la place de la CGT comme première organisation syndicale du ministère. En effet, les élections du 19 octobre dernier des CTP dans les DDT-M ainsi que dans les Directions régionales d’Ile-de-France ont placé la CGT largement en tête. De même, pour les élections du 19 octobre pour le renouvellement des CAP des Adjoints administratifs et des Dessinateurs qui là aussi place la CGT comme premier syndicat.

La CGT remercie tous les électeurs qui se sont servis de leur bulletin de vote CGT comme un prolongement de leur engagement dans la mobilisation pour les revendications.

Enfin, la CGT invite les personnels à prendre toute leur place pour renforcer un syndicalisme de lutte pour les revendications et promouvoir une fonction publique au service du bien commun, de l’intérêt général et de la reconquête des services publics.

Montreuil, le 26 octobre 2010