Accueil > VIE DES OPA > Intégration des OPA à la FPT > le meddtl et l’adf lache du lest sous la pression des OPA

le meddtl et l’adf lache du lest sous la pression des OPA

mercredi 19 janvier 2011


Après de nombreuses actions de mobilisations et de grèves des OPA, la table ronde s’est enfin tenue le 18 janvier 2011.

La CGT et les autres OS ont réussi à mettre les représentants du ministère, l’ADF et la DGCL autour d’une même table pour faire avancer nos revendications sur le décret d’intégration.

Le SNOPA a de nouveau réaffirmé ses positions et ses propositions débattues et votées lors de nos journées d’études à St Beauzire à travers nos documents politiques et techniques portant sur le décret d’intégration, entre autre.

Par notre travail de fond tant au niveau local que national, la CGT a réussi à faire prendre conscience aux différents protagonistes que le projet d’intégration qui nous avait été présenté dernièrement ne s’inscrivait pas dans l’idée de la loi du 26 octobre 2009 relatif au transfert des parcs.

La CGT a fait déplacé des curseurs sur les points suivants :

  • La mise en place d’échelons supplémentaires et intermédiaires pour la catégorie C afin d’assurer un déroulement de carrière dans la Fonction Publique Territoriale (FPT),
  • La prise en compte de l’expérience professionnelle pour déterminer le point d’entrée dans la catégorie C,
  • La volonté de la DGCL et de l’ADF était de sortir les chefs d’équipes de la catégorie B. Suite à notre travail d’explication, un consensus a été trouvé et entérine la proposition du MEDDTL pour cette catégorie,
  • Refusant la suppression de la commission nationale de classement, l’ADF propose la réintroduction des représentants du personnel dans la dite commission pour la catégorie A.

Des accords de principe sur tous ces points ont été pris et doivent être retravaillés lors d’une réunion technique et soumis par la suite à un arbitrage interministériel.
Cet arbitrage interministériel sera décisif pour l’avenir des OPA et sur le décret d’intégration. Nous devons rester attentifs et surveiller de prêt la DGCL qui est restée en retrait lors de cette réunion.

Ces premières avancées sont le fruit du rapport de force enclenché depuis de nombreuses années, de la grève du 14 décembre 2010 et du travail de fond du SNOPA.

Le calendrier des prochains mois va s’accélérer et l’hypothèse de la sortie du décret dans le premier semestre est d’actualité.
La CGT revendique la sortie du décret retraite prévu par la loi dans ces mêmes délais.

Pour une intégration réussie, toutes les conditions doivent être connues à l’avance pour permettre le libre choix de l’OPA.

Le SN OPA et les OPA sont plus que jamais attentifs aux faits et gestes de tous ces acteurs portant ce dossier.

CONTINUONS NOTRE TRAVAIL POUR UN DECRET D’INTEGRATION REPONDANT A L’EXIGENCE DES OPA !!

article en téléchargement