Accueil > VIE DES OPA > Généralités > CCAS du 21 Juin 2011 : Déclaration CGT

CCAS du 21 Juin 2011 : Déclaration CGT

mercredi 6 juillet 2011

Les réorganisations de notre ministère et des réformes de l’Etat (Mesures RH 2011 – 2013, RGPP, la REATE) l’externalisation des missions de l’Etat, la fusion des corps et la baisse des budgets de fonctionnement, la mutualisation des fonctions support créent un profond mal-être des agents. Toutes les catégories sont touchées y compris l’encadrement avec une perte de repère professionnel et du sens du travail accompli, un profond sentiment d’abandon pouvant engendrer des suicides.

Parallèlement, le pouvoir d’achat se dégrade, pour mémoire il n’y pas eu d’augmentation de salaire depuis deux ans et la perte sèche s’élève à plus de 10 % depuis l’année 2000. De plus, les déroulements de carrière sont bloqués. Les recrutements sont pratiquement inexistants. L’éclatement des services conduisent des agents à une mobilité forcée sans aucune contrepartie.

La CGT dénonce le double langage du ministère qui, d’une part réaffirme sa volonté de maintenir une action sociale en faveur de ses agents en sanctuarisant le budget qui y est consacré, et d’autre part, pose des actes conduisant à réduire les moyens financiers et humains dédiés à l’action sociale :

- Réserve de 1,4 millions d’euros sur le budget 2011,

- Non respect de l’arrêté du 22 décembre 2008 sur les décharges
d’activité demandées par les Président(es) de CLAS pour exercer leurs missions,

- Refus de remboursement des frais de missions aux agents concernés,

- Poursuite du bradage du patrimoine social immobilier sur l’autel de la spéculation immobilière,

- Réduction drastique des budgets alloués au CLAS pour mettre en œuvre des actions collectives.

La CGT ne peut cautionner cette dérive dans ce contexte de grande souffrance sociale morale et financière des personnels.

Lire la suite dans la déclaration CGT ci-jointe.