Accueil > LES SERVICES > Généralités > CETMEF : Audience du 20 septembre à la DGITM

CETMEF : Audience du 20 septembre à la DGITM

dimanche 25 septembre 2011

COMMUNIQUE FÉDÉRAL

Mettre un arrêt à la réduction des postes (24ETP)
au CETMEF

Une délégation de la CGT a été reçue le mardi 20 septembre 2011, à la DGITM (Direction des affaires maritimes -DAM) sur le rapport provisoire dit schéma directeur de l’organisation du CETMEF, élaboré par la direction du Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF) suite à la lettre de mission de JF.MONTEILS, Secrétaire général du ministère, en date du 8 juillet 2011.

Pas moins de 24 ETP (dont 15 OPA) sur les 76 ETP du programme SAM, seraient poussés à la trappe sur le programme SAM au titre des meures RH 2013.

Suppression des postes = abandon des missions techniques opérationnelles, pourtant indispensables pour garantir la sécurité des CROSS et la signalisation maritime des Phares et Balises = mise sur la touche des agents techniciens spécialistes des équipements de sécurité et électronique au mépris de leurs qualifications, alors que beaucoup de leurs interventions ne sont même plus exécutées par le secteur privé en particulier lorsque les matériels vieillissent, rendant leurs interventions sur les sites indispensables à la maintenance des systèmes.
Cela affecte les compétences techniques opérationnelles du CETMEF et tourne le dos aux attentes de la DAM et des DIRM d’avoir une garantie du maintien des conditions opérationnelles pour les tâches de maintenance des CROSS et Phares et Balises.

Il n’est pas acceptable que le directeur du CETMEF s’affranchisse de cette responsabilité régalienne de l’Etat à travers les besoins exprimés par la DAM et les DIRM.

Lire la suite dans le communiqué fédéral ci-joint.