Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2011 > Le 15 novembre : une mobilisation nécessaire ! > les OPA à l’initiative !!

les OPA à l’initiative !!

dimanche 2 octobre 2011

Appel et plan d’action 33ième congrès SNOPA CGT

Les 200 délégués CGT réunis en congrès à PLEAUX du 26 au 30 septembre 2011 ont débattu sur la situation des Ouvriers des Parcs et Ateliers transférés dans les collectivités territoriales ou employés dans les services de l’Etat.

  • Ils s’insurgent contre les conditions d’intégration des OPA dans les collectivités suite à l’application de la loi du 26 octobre 2009.
  • Ils dénoncent l’absence de décrets d’application de la loi.
  • Ils dénoncent l’attitude et le manque de considération de certaines collectivités territoriales envers les OPA Mis A Disposition Sans Limitation de Durée.
  • Ils dénoncent l’attitude du gouvernement, du MEDDTL mais aussi du ministère de l’intérieur et du Budget, de l’ADF qui s’emploient à tirer l’intégration des OPA dans la FPT vers le bas en refusant de reconnaitre leurs réelles qualifications, leur expérience professionnelle acquise telles que définies par l’article 11 de la loi du 26 octobre 2009.
  • Ils refusent le double calcul de retraite pour les OPA qui opteront pour le statut FPT et qui fera chuter considérablement le montant de leur pension
  • Ils dénoncent l’attitude du MEDDTL qui a engagé un véritable plan d’élimination des OPA au sein du ministère en stoppant tout recrutement d’OPA.
  • Ils dénoncent l’externalisation des taches et la suppression des missions d’OPA ainsi que l’absence d’organisation autour leurs missions et de leurs métiers tels que dans les DIR, dans les DIRM…

LES OPA CGT CONSIDERENT QUE CES SITUATIONS SONT INACCEPTABLES ET N’ONT QUE TROP DURE !

Ils appellent tous les OPA à s’impliquer dans un processus d’action pour stopper la spirale infernale qui risquent de condamner à court terme leurs missions, leurs métiers et leur statut.

Le point de départ de ce processus d’action est un appel à la grève et à la mobilisation unitaire le 11 octobre 2011 pour refuser le plan d’austérité imposé aux salariés par le Gouvernement.

Le syndicat national CGT des ouvriers des Parcs et ateliers appelle l’ensemble de ses sections à construire la journée de mobilisation unitaire du Mardi 11 octobre 2011.

Tous les OPA doivent s’inscrire dans cette journée d’action par la grève ou toute autre forme d’action.

Télécharger le plan d’action