Accueil > LES SERVICES > VNF > Réforme des voies navigables > 4 janvier 2012 : Réunion fédérale sur la réforme des Voies navigables

4 janvier 2012 : Réunion fédérale sur la réforme des Voies navigables

vendredi 23 décembre 2011

Nous sommes dans la phase active du débat parlementaire avec le passage en deuxième lecture au Sénat le 11 janvier 2012 après le vote du projet de Loi en première lecture par le Sénat le 20 octobre dernier et par l’Assemblée nationale le 15 décembre 2011.

La CGT a, à nouveau interpellé les sénateurs par la lettre ci jointe, avec le souci de sortir de ce débat au Sénat, par un texte conforme aux engagements du protocole d’accord du 24 juin 2011. Le projet de Loi doit donc être voté au Sénat en termes identiques à celui de l’Assemblée nationale pour devenir le texte de la LOI.

Quelles que soient les évolutions à venir du projet de LOI à l’issue du débat parlementaire au Sénat, avec l’adoption ou pas en termes identiques le 11 janvier 2012, la CGT doit continuer à porter, ensemble, les revendications sur les questions de l’emplois et des recrutements de l’Etablissement public administratif (EPA) pour les mois à venir, en sachant les obstacles mis par le ministère du Budget pour le recrutement des OPA qu’il nous faut battre en brèche plus largement au sein des services du ministère (DIR,CETMEF, services de navigation et maritimes…).

La réunion du 4 janvier 2012 doit nous permettre de réactiver la mobilisation sur ces bases pour que la CGT reste à l’offensive dans ce moment crucial du projet de LOI et des discussions avec l’EPA et le ministère sur les organisations de travail et les exigences revendicatives de nos conditions de travail et statutaire. La CGT doit restée incontournable dans les négociations des objectifs du contrat de performances Etat /EPA et de la cartographie des emplois (devenir des emplois et engagement de formation professionnelle) ; ce qui suppose que l’on travaille ensemble à l’adhésion de nos collègues aux revendications de la CGT dans le cadre d’une campagne d’adhésion organisée par des AG avec les personnels. Le renforcement de la CGT en ce début d’année doit être un objectif à atteindre.