Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2012 > Action du 12 avril contre la privatisation du tunnel de Toulon

Action du 12 avril contre la privatisation du tunnel de Toulon

mardi 17 avril 2012

Journée forte et réussie pour la centaine d’agents de la Dirmed et la CGT ce jeudi 12 avril 2012

Dès le matin 7 h30 une distribution de tract est organisée à l’entrée EST de TOULON avec 15 agents environ du CAT, pour alerter la population des conséquences du transfert du tunnel de Toulon et du réseau de part et d’autre vers le privé.

En même temps au Centre Autoroutier de Toulon à 8 h00, des agents environ 60 de la Dirmed pour certains partis très tôt le matin et venant des centres éloignés de la DIR se retrouvent pour participer à une assemblée générale de la CGT.

Descendus de Paris également, les représentants des syndicats nationaux nous accompagnent dans l’action, Gaétan Silene (snptri), Bruno Bordron (snptri) et Daniel Bro (snopa).

L’action est élargie aussi par un appel en inter-professionel CGT notamment de l’Union Départementale et l’Union Locale Toulon, le CG, la DDTM83, les impôts, CGT transport escota.

Merci et chapeau à nos camarades pour le déplacement.

Alors que la distribution bat son plein, l’assemblée générale des agents Dirmed décide par le vote dès 9 h00 de rejoindre le lieu distribution sur Toulon.

Malgré de forts ralentissements nos camarades retrouvent le groupe déjà en place.
La décision de se rapprocher de l’entrée du tunnel est actée par la centaine de camarades sur place afin de s’assurer que les préfets de la région et du Var nous reçoivent en audience (demande effectuée à plusieurs reprises par courrier).

Pressentant des problèmes de sécurité avec les dangers de circulation et la présence de personnes aux abords du tunnel, les forces de l’ordre déjà présentes sur le terrain décident de faire fermer le tunnel par le Poste de Commandement du Tunnel.

les médias, presse écrite, radio et télévision régionale sont présentes et retransmettent l’information.
une occupation du terrain s’engage avec comme revendications le refus de voir démanteler le réseau DIR et le maintien des missions de services publics.

Des échanges téléphoniques tout le long de la matinée permettent de valider un accord de recevoir une délégation en préfecture et en mairie

Par Mr FALCO sénateur maire de Toulon, président de TPM à 15 h30
Par Mr MOURIER préfet du Var le vendredi 13 avril à 8 h00
Par Mr PARANT préfet de région PACA le mardi 17 avril à confirmer.

14 h 30 la manifestation est levée , le tunnel est ré ouvert.
Une réussite dans cette mobilisation pour les agents et la CGT.
5 heures de blocage sans débordement, ni affrontement.

Réunir 3 audiences en peu de temps, démontre la hauteur des enjeux
Par ce rapport de force et grâce à une mobilisation des agents nous avons obtenu les