Accueil > LES SERVICES > VNF > Réforme des voies navigables > Compte rendu du comité de suivi "Voies Navigables" du 19 juin
Compte rendu du comité de suivi "Voies Navigables" du 19 juin
mercredi 20 juin 2012
En préambule, la CGT demande de reporter la réunion prévue le 25 juin pour cause d’indisponibilité. La délégation CGT sera renforcée pour tenir compte de la bonne représentativité de l’ensemble des services actuels constitutifs de la création du futur service Centre Est (Bourgogne).
L’administration répond favorablement à nos deux demandes.
Un nouveau calendrier est donné à l’ensemble des organisations syndicales concernant les prochaines réunions : le 27 juin portant sur la création service navigation Centre Est, les 5 et 19 septembre et le 03 octobre.
La CGT demande la traduction de l’arrêt de la RGPP (-271 postes) décidé par le président de la République, et le pourvoiement des postes vacants (environ 115) pour l’EPA VNF.
Mr Vatin nous informe que cette demande a été remontée au Cabinet du ministre. Il doute que cet arbitrage soit positif. Il rappelle que la priorité du nouveau gouvernement porte sur l’enseignement et la justice par la création 60 000 postes tout en maintenant dans un même temps le volume actuel des effectifs dans l’ensemble de la Fonction Publique, il y aura donc du redéploiement !
La CGT n’est pas d’accord sur la lecture de Mr Vatin et rappelle que lors de l’audience entre les organisations syndicales et la ministre le 29 mai dernier, celle-ci a annoncé qu’un audit sera fait courant juin et qu’en septembre une nouvelle stratégie ministérielle sera élaborée comme d’ailleurs dans chaque ministère. En tout état de cause si la baisse des effectifs est confirmée dans les services de navigation, la CGT prendra toutes ses responsabilités avec les personnels y compris sur la question de sa présence dans les négociations du comité de suivi.
Les autres organisations syndicales ont exprimé la même réponse.
Mr Cazottes rappelle que deux arbitrages sont en attente sur ce sujet : un arbitrage interministériel et un arbitrage interne au ministère.
La CGT réaffirme le besoin de droits syndicaux supplémentaires pour le transfert des agents à l’EPA VNF comme cela a été accordé précédemment pour les transferts des personnels des Routes et des Bases Aériennes en 2007.
La CGT demande également que les chefs de service autorisent les agents à se rendre aux HMI, destinées au pré-positionnement et à l’intégration dans l’EPA VNF, avec les véhicules de service.
Une réponse sera donnée à la réunion du 27 juin.
Lire la suite du compte rendu dans le document ci joint.