Accueil > VIE DES OPA > Généralités > Compte rendu SNOPA de la rencontre avec les Ministres le 7 septembre (...)

Compte rendu SNOPA de la rencontre avec les Ministres le 7 septembre 2012

jeudi 13 septembre 2012

Delphine BATHO : Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Frédéric CUVILLIER : Ministre Délégué aux Transports, à la Mer et à la pêche

Paquita MORELLET-STEINER : Directrice de Cabinet Adjointe du ministère de l’écologie

Jean Marc AMBROSINI : Conseiller social ministre des transports

Gérard CHATAIGNER : chef de services des questions sociales, secrétariat général.

Jean François MONTEILS : Secrétaire Général

Hélène EYSSARTIER : Directrice des Ressources Humaines

CGT : Nicolas BAILLE (Secrétaire Général), Willy GARING (SNPTRI) Didier LASSAUSAY (SNPTAS), Nicolas MAYER (SNPAM), Charles BREUIL (SNOPA)

FSU, FO, CFDT, UNSA

Cette rencontre avec nos deux ministres de tutelles (ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie avec un ministère délégué en charge des transports, de la mer et de la pêche) faisaient suite aux rencontres bilatérales des mois de juillet et aout.

Cette rencontre avec l’ensemble des organisations syndicales avait pour but de presenter les arbitrages rendus par la ministre nous a dit qu’elle allait rendre fixer un agenda social dans les meilleurs délais (dans une quinzaine de jours).

Elle a repris point par point les sujets que nous lui avons présentés lors de notre dernière rencontre le 2 aout.
Un compte rendu fédéral reprendra dans le détail les points abordés. Le présent compte rendu ne traite que la partie qui concerne les Ouvriers des Parcs et Ateliers.

Sur ce sujet, la ministre propose l’organisation d’une table ronde sur la situation des OPA.

Elle déplore le retard pris sur les décrets d’application de la loi de transfert des parcs.

Elle a pris acte de la nécessité de revoir la loi sur l’aspect retraite après l’analyse faite (par la CGT) sur l’impact de la double pension pour les OPA qui opteront pour le statut territorial

Dès mercredi, elle a pris contact avec le ministère de la Fonction Publique pour qu’une concertation soit lancée sur cette révision de la loi.

Sur la révision du statut de 1965, la Ministre propose que le secrétariat Général organise une réunion de présentation du rapport du CGEDD et de l’IGA avec les rédacteurs. Après cela, le ministère prendra les décisions sur la suite à donner.

La ministre nous a dit qu’elle avait engagé une discussion avec la fonction publique pour lever le gel des recrutements OPA. Il s’agissait d’une demande expresse des organisations syndicales et des services (VNF, CIGT…). Pour elle, ce gel suite au rapport de la cour des comptes ne répondait qu’a une position politique dogmatique.

Lire la suite du compte rendu en téléchargement.