Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2013 > Pétition nationale Ouvriers d’État

Pétition nationale Ouvriers d’État

mercredi 27 février 2013

Lors de ce premier semestre 2013, le gouvernement a mis en place un agenda social qui sera suivi de multiples rencontres avec les organisations syndicales.

Depuis de nombreuses années, les Ouvriers d’État tous Ministères confondus (Défense, Équipement, Finances, Intérieur, IGN, Météo France…) subissent des réductions d’effectifs et des interdictions de recruter.

Force est de constater que depuis le changement de majorité gouvernementale en 2012, le gel des salaires, des embauches, l’externalisation et l’abandon des missions se poursuivent !

Les organisations syndicales signataires de cette pétition et les personnels, demandent aux différents ministères, employeurs des Ouvriers d’État et au gouvernement, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner satisfaction aux revendications des salariés, qui sont :

  • SALAIRES : Revalorisation de la grille salariale OPA en fonction des qualifications- Indexation de la grille salariale par rapport à un salaire d’Ouvrier Qualifié embauché à 120% du SMIC- revalorisation du régime indemnitaire.
  • MISSIONS : Arrêt des externalisations coûteuses et du gaspillage - création de parcs dans les DIR.
  • RECRUTEMENTS : Plan pluriannuel d’embauches sur les missions et métiers des OPA, pour répondre aux besoins de service public dans les services et établissements du MEDDE.
  • RETRAITES : Maintien du FSPOEIE - départ anticipé lié à la pénibilité - retraite calculée sur 1825h au lieu de 1759h ...

Signez la pétition !!