Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2013 > Le 22 mai 2013 journée d’actions et rassemblement national

Le 22 mai 2013 journée d’actions et rassemblement national

lundi 13 mai 2013

des OUVRIERS d’ ÉTAT à PARIS devant le ministère de la Fonction Publique.

Les ouvriers d’ État

Les ouvriers d’Etat sont présents dans six ministères, des établissements publics et des sociétés nationales, avec chacun leurs particularités statutaires et professionnelle mais ils ont un cadre commun le régime de retraite, le FSPOEIE, institué par la loi du 21 mars 1928.

Leur situation

Depuis les années 90, la politique de réduction de nos effectifs s’est accélérée et s’est traduite par la suppression de plus de la moitié de notre catégorie professionnelle. De plus de 100 000 ouvriers, nous ne sommes plus que 36 000 environ aujourd’hui.
Les gouvernements successifs se sont appuyés sur des rapports très critiques de la cour des comptes qui préconisent la fin de tout recrutement de personnels à statut d’ouvrier de l’Etat.

Les conséquences

C’est une véritable hémorragie avec de graves conséquences sur nos missions, sur nos conditions statutaires et bien évidemment sur notre régime de retraite.

Le MEDDE et les OPA

Depuis les transferts des parcs vers les collectivités territoriales, ce sont 2000 OPA qui restent employés dans les différents services du MEDDE ; les DIR, les DIRM, à VNF, au CEREMA, l’administration centrale, les DDTM et DREAL...
Dans les DIR, les DIRM, à VNF ainsi qu’au Cetmef, des recrutements d’OPA sont nécessaires et urgents. Lors de l’audience avec la ministre de la Fonction Publique du 14 janvier dernier, le SNOPA a exigé le recrutement d’environ 600 OPA pour répondre aux besoins immédiat des services.

S’unir et agir pour d’autres choix politiques

Face à cette hémorragie et cette volonté politique dogmatique de réduire à néant les ouvriers de l’Etat, la CGT a constitué un collectif des ouvriers d’Etat et a engagé un travail de fond pour exiger l’arrêt des suppressions d’effectifs et la pérennisation de nos missions de service public.

Pétition nationale et rassemblement devant le ministère le mercredi 22 mai

Le collectif à décider d’engager une pétition nationale élargie en intersyndicale sur ces thèmes avec une remise des signatures en délégation chez la ministre de la Fonction Publique le 22 mai 2013.

Afin de porter haut et fort nos revendications, le SNOPA CGT appelle tous les OPA et plus particulièrement ceux de la région Ile de France à se rassembler en nombre le 22 mai 2013 de 10h à 12h devant le ministère de la Fonction Publique à Paris (80 rue de Lille 75 007 métro Assemblée Nationale) pour interpeller la ministre qui à en charge la dossier des ouvriers d’Etat.