Accueil > ACTIONS REVENDICATIVES > Actions menées en 2013 > Communiqué de presse : Droit de retrait dans les DIR le 17 juin

Communiqué de presse : Droit de retrait dans les DIR le 17 juin

mercredi 12 juin 2013

Le jeudi 6 juin Jonathan Péan, agent de la direction interdépartementale Ile de France est décédé, percuté par un camion. Un salarié d’une entreprise privée a été grièvement blessé et deux agents de la DIRIF plus légèrement blessés.
Le SNPTRI-CGT et le SN OPA-CGT adressent leurs plus sincères condoléances à la famille et leur apportent leurs soutien total en ces terribles circonstances.

Cet accident fait suite à de trop nombreux autres accidents.
Le ministère est pleinement responsable. En effet depuis la création en 2007 des Directions Interdépartementales des Routes, les emplois manquant étaient évalués à plus de 1000. Le ministère s’est évertué à refuser toute discussion sur un cadrage national incluant les missions de service public, les conditions de travail, les règles d’hygiène-sécurité …

Les politiques de baisse des effectifs dans la fonction publique menées par les différents gouvernements se traduisent par des drames que ce soit dans les services de l’état ou des conseils généraux (personnels transférés en 2007). Le SETRA se contente d’adapter les règles de sécurité aux suppressions d’emplois, règles s’appliquant sur tous les chantiers et au détriment de la sécurité des usagers et des agents.
C’est pourquoi les SNPTRI et SNOPA CGT appellent l’ensemble des personnels à exercer le droit de retrait le 17 juin, date d’une réunion au ministère sur des accidents mortels.

La CGT continuera d intervenir et de se battre pour l’amélioration des missions de service public et de la sécurité des usagers et des agents cela passe par le recrutement d’agents et d’opa dans les services et une réelle politique d’hygiène sécurité permettant aux personnels d’exercer leurs missions en toute sécurité.

Vous avez également l’affiche en téléchargement.